Choisir un robinet de cuisine : sur quels critères ?

Il n’y a pas de doute, le robinet de cuisine fait partie des équipements indispensables que vous allez le plus utiliser dans votre foyer. Choisir un robinet de cuisine n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez qu’il assure sa fonction le plus longtemps possible. Faire le bon choix vous aidera à réduire les dépenses liées à son entretien. N’achetez qu’une fois sûr de votre décision, et après avoir mûrement considéré tous les paramètres.

Robinet d’évier : mélangeur ou mitigeur ?

Le mélangeur, ou robinet à deux têtes, dispose de deux poignées marquées : l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Actionnées simultanément, ces poignées règlent la température et le débit de l’eau. Il existe deux types de tête pour ce type de robinet : la première, la tête à clapet, consiste en un mécanisme d’ouverture et de fermeture par serrage des joints. Ces joints doivent être soumis à un rechange annuel afin d’éviter les fuites. La deuxième, la tête à disques céramiques, résiste plus à l’usure et est plus confortable et plus précise qu’une tête à clapet. Le système d’ouverture et de fermeture se fait en ¼ ou ½ tour et, en cas de fuite, toute la tête doit être remplacée.

Le mitigeur, quant à lui, se démarque par son levier unique qui règle à la fois le débit et la température de l’eau. Vous pouvez régler la température de l’eau en exerçant un mouvement latéral de la manette. Le débit, pour sa part, se fait par mouvement vertical. Si vous souhaitez limiter le débit, vous pouvez choisir un mitigeur équipé d’un limiteur de débit. Certains modèles sont également dotés d’une bague anti-brûlure qui permet de limiter le débit d’eau chaude et de maîtriser la consommation énergétique.

Les types de becs

Afin de trouver la forme de robinet qu’il vous faut, tenez compte de la forme de votre évier ainsi que de l’ensemble de la cuisine pour harmoniser le tout. Il existe plusieurs types de becs pour un robinet de cuisine, à savoir :

Le bec fondu, le plus classique, très pratique pour le nettoyage, car le corps et le bec du robinet sont fondus ensemble.

Le bec en col-de-cygne qui se présente sous forme arrondie, plongeant dans l’évier.

Le bec rapporté, où bec et corps sont coulés séparément puis assemblés.

Quelle matière choisir ?

Le robinet de cuisine se fabrique actuellement à partir de matériaux variés. Puisqu’il sera souvent en contact de l’eau, et donc du calcaire, il est important de choisir votre robinet de cuisine en fonction de son besoin d’entretien. Un robinet en chrome ou en inox reste le plus privilégié, car ces deux matériaux sont très résistants par rapport à un robinet en cuivre, en laiton ou avec une finition en couleur.

Comment remplacer un évier de cuisine soi-même ?
Mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon : que faire ?