Quelles sont les démarches pour demander le raccordement à l’électricité ?

fournisseur d’électricité

Depuis l’entrée du marché de l’énergétique à la concurrence, Enedis ex-ERDF est en charge de la distribution aux consommateurs et de la connectivité au réseau électrique. EDF et d’autres fournisseurs l’électricité. Démarches de raccordement, prix de raccordement, consuel…

Pourquoi réaliser le raccordement?

Comme l’eau, l’électricité doit être connectée pour fonctionner dans votre nouvelle maison. Vient ensuite la mise en service électrique.

Un raccordement à l’électricité est une démarche importante lors d’un emménagement dans un logement neuf. Parfois, les consommateurs en déplacement sont rapidement débordés par les fournisseurs d’énergie à contacter, les démarches administratives, les tarifs et les délais. Qui gère le compteur et auprès de quel fournisseur dois-on s’inscrire? Qui intervient dans la maison? Qui supporte les frais de démarrage ? Combien coûte le raccordement au réseau électrique avec Enedis (ex-ERDF)? Une maison est-elle la même chose qu’un appartement? Comment se connecter au réseau électrique avec Enedis (ex-ERDF) par téléphone?

La procédure de connexion électrique est différente de la procédure de connexion de l’eau. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les malentendus à l’arrivée à la résidence, mieux vaut s’occuper au préalable du branchement électrique. Pour savoir sur le tarif abonnement électricité professionnel, veuillez visiter ce site opera-energie.com.

Qui est responsable des raccordements électriques?

Les raccordements au réseau électrique sont une tâche gérée par l’administrateur du réseau Enedis, mais peuvent être demandés au fournisseur d’électricité, qui joue alors le rôle d’intermédiaire. En revanche, si vous envoyez une demande de raccordement à Enedis (ex-ERDF) directement sur place, vous avez un meilleur contrôle sur l’avancement du travail. L’administrateur réseau est responsable de la connexion et de la distribution de l’alimentation du centre de stockage aux consommateurs.

Le raccordement électrique est le même pour les particuliers et les professionnels utilisant Enedis (ex-ERDF).

Quels sont les temps de mise en œuvre de l’électricité? Comptez en moyenne 5 jours ouvrés pour la mise en œuvre de l’électricité avec Enedis. En période forte de déménagement (automne et fin de l’été), ce délai peut s’allonger à cause de la forte requête de raccordement à l’électricité.

Étapes à suivre pour la démarche du raccordement

Voici les étapes de base que vous devez suivre pour raccorder votre maison à l’électricité.

Étape 1: Demander un raccordement: vous  êtes appelés au préalable vous renseigner auprès de votre administrateur réseau Enedis. Vous allez alors indiquer si vous êtes un expert ou un particulier puis fournir des informations complémentaires. En particulier, vous devez spécifier la capacité souhaitée du compteur et la date dont la maison sera mise sous tension.

Étape 2: Proposition à Enedis, il examinera ensuite votre demande et vous recevrez une offre de mise en relation avec une description et un devis pour le travail à effectuer. Pour valider ce devis, il vous suffit de retourner ce devis signé et de verser l’acompte demandé.

Étape 3: Le travail de raccordement: Les travaux sont ensuite planifiés et le calendrier dépendra des autorisations obtenues et de l’éventuel besoin d’étendre le réseau.

Étape 4: Mise en service électrique, même après la fin des travaux, il faudra encore procéder à la mise en œuvre de l’électricité.

Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer un technicien qui saisira le certificat de conformité de l’installation, aussi appelé « Consuel », au technicien qui effectuera la mise en service. Vous devez également payer le raccordement selon le devis signé.

Enfin, vous devez sélectionner un fournisseur d’électricité et lui demander d’allumer l’électricité. Le fournisseur se chargera alors de prévenir Enedis et votre logement sera électrifié sous 10 jours maximum.

Qu’est-ce qu’un consuel?

Enfin, la dernière étape consiste pour un technicien à inspecter la nouvelle installation électrique. À l’issue de ce contrôle, un Certificat de Conformité ou consuel sera délivré pour les interventions ultérieures d’installation ou d’abonnements électriques. Prix de raccordement électrique: Critères de tarification Enedis n’applique pas le même prix à tous les raccordements électriques. Quatre critères principaux déterminent l’estimation.

1. Type de connexion: souterraine ou aérienne avec ou sans câbles selon la conception.

2. Intervention requise: certaines connexions proviennent de domaines publics, d’autres privés et parfois les deux.

3. Paramètres liés: haute tension ou basse tension.

4. Zone géographique: Tout comme le gaz, il existe des zones 1 à 4 qui se connectent à l’électricité. Le 4 correspond aux grandes villes et agglomérations, c’est donc le plus cher. La zone 1 fait référence aux petites villes (hameaux, villages, agglomérations) avec une petite population et un faible coût en termes de raccordement électrique.

Votre maison doit être connectée à un réseau pour utiliser l’électricité? Non. Les maisons neuves qui n’ont pas été connectées auparavant à un réseau électrique nécessitent une connexion. Si vous emménagez dans un bâtiment précédemment occupé, vous n’avez pas besoin de demander un raccordement, vous ne pouvez que mettre en service. Cependant, il peut y avoir une panne de courant dans votre nouvelle maison. Ensuite, vous devez contacter le fournisseur, mais aucune connexion n’est requise.

Pourquoi choisir un éclairage télécommandé pour l’extérieur ?
Comment comparer les offres d’électricité ?