La protection contre les fuites à la terre (DDFT) : que dit la loi en France ?

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

L’installation électrique dans un foyer peut représenter certains risques non négligeables tels que les fuites d’électricité. Etant donné qu’une veille installation électrique ou une installation abîmée, en manque de protection ou vétuste peut mettre en danger la sécurité de vos biens et de votre famille, vous devriez minimiser les risques de court-circuit et des fuites de courant. Il est donc important de suivre à la lettre les normes sur la protection contre les fuites à la terre (DDFT).

Le courant de fuite à la terre : C’est quoi au juste ?

Fuite d’eau, fuite de courant : ce sont deux choses non comparables, mais qui affectent effectivement le coût annuel d’énergie dans un foyer. Pourtant, les fuites électriques à la terre peuvent entraîner des dégâts considérables pour les occupants dans une maison.  Il s’agit en fait d’un courant qui s’écoule dans un tracé inapproprié ou bien d’une fuite à la terre. En réalité, le courant électrique peut se dévier à travers d’autres éléments conducteurs tels que dans le monde de l’architecture, dans des structures métalliques, dans les carcasses de certains appareils électriques, …

Beaucoup sont les causes qui peuvent entraîner ces fuites, sans parler que le défaut d’isolement des fils électriques, d’une infiltration d’eau ou encore de la vétusté de votre installation électrique. Pour éviter ce genre de phénomène, l’utilisation d’un disjoncteur fuite à la terre peut s’avérer être l’une des meilleures solutions les plus prisées de nombreuses personnes en France. Pour plus d’informations concernant cette mise à la terre, vous pouvez visiter les sites des spécialistes en installation prise ddft.

La protection contre les fuites à la terre (DDFT) : Que dit la loi en France ?

La loi en vigueur, plus précisément la norme NF C 15-100 exige que la présence d’une mise à la terre à tous les interrupteurs et toutes les prises de toutes les pièces d’une maison soit obligatoire depuis 2015. Pour votre sécurité, sachez que votre maison doit être conforme à cette norme toute en assurant l’absence de courant de fuite dans l’ensemble de vos installations électriques. Si vous voulez détecter la présence de ce phénomène dans votre foyer, vous pouvez faire recours au service d’un spécialiste dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, sachez que l’utilisation d’un disjoncteur ou interrupteur différentiel est également une solution efficace pour éviter les fuites électriques. La norme NF C 15-100 oblige désormais l’utilisation d’un disjoncteur différentiel avec une intensité de 30 mA dans les circuits de toute installation électrique neuve. Si vous envisagez de rénover votre installation électrique, sachez qu’il est très important de bien choisir les équipements à privilégier, mais aussi le professionnel à contacter pour l’installation de l’ensemble.  

Contacter une entreprise spécialisée en vente de prise DDFT

L’installation prise ddft demande une bonne base en bricolage et en électricité. Si vous n’êtes pas à la hauteur, il est conseillé de recourir au service d’un spécialiste en ce domaine. Par contre, il est important de noter que le choix des équipements à opter est vital dans ce projet. Vous devriez donc choisir le fournisseur à opter afin de respecter la norme imposée par la loi française. Pour trouver un spécialiste en vente de prise ddft, la recherche en ligne est une bonne idée.

D’ailleurs, sachez que la majeure partie de ces professionnels possèdent tous des sites commerçants pour la présentation de leurs produits. Vous pouvez ainsi utiliser des sites comparatifs de prix afin de mieux dénicher les meilleures offres sur le marché. En tout cas, il ne vous suffira que de remplir quelques formulaires nécessaires pour que les plateformes puissent vous proposer les offres les plus pertinentes. Vous pouvez après consulter les sites qui vous intéressent si vous voulez avoir une ample information concernant votre prise ddft.  

Quand faut-il appeler un électricien pour votre maison à Louvain-la-Neuve ?
Pourquoi choisir une entreprise spécialisée dans les prestations électriques pour vos projets ?

Plan du site