Rénovation d’une installation électrique : quel prix envisager ?

L’électricité est primordiale pour notre logement. Sa rénovation est déterminée par la norme française NFC 15-100. Cette norme instaure des instructions obligatoires à suivre en matière de sécurité et de confort d’emploi. Ainsi, pour limiter les risques de danger et d’accident, il est nécessaire de respecter l’installation électrique aux normes. Il faut prévoir un budget pour refaire totalement ou partiellement cette installation électrique.

Pourquoi rénover l’installation électrique ?

Le prix d’une rénovation électrique dépend des outils utilisés.  L’accident électrique est l’une des causes des incendies tous les ans. C’est une raison importante de refaire l’installation électrique. Cette remise aux normes est primordiale car les appareils actuels consomment plus d’électricité. L’installation vétuste ne supporte pas la multiplication des appareils à cause de leur faible puissance. Les fils sont plus fragiles et surchauffent facilement. Ceci est très dangereux pour les endroits humides comme la salle d’eau et la cuisine. L’installation électrique suivant la norme est obligatoire pour la sécurité et le confort. Les technologies modernes comme les volets et  toute sorte d’éclairage exigent des installations de tableau électrique et des systèmes respectant la norme de sécurité.

Le budget pour la rénovation d’une installation électrique.

Vous pouvez évaluer le prix de la rénovation selon l’état de l’installation électrique, le matériel à changer tel que les prises, câbles et tableau électrique, et le genre de distribution apparente ou encastrée. Le budget se calcule au mètre carré. Le prix dépend aussi de la rénovation, partielle ou complète. Une rénovation partielle revient entre 80 et 120 euros par mètre carré. Elle consiste au constat de l’installation, le changement des câbles, du tableau électrique, des prises et interrupteurs. Même travaux à faire pour la rénovation complète mais seulement le prix s’élève à 120 à 150 euros sans chauffage et 150 à 200 euros y compris le chauffage. Ces tarifs tiennent compte des normes de sécurité en vigueur.

Le coût de la main d’œuvre des travaux d’électricité

Le travail de la rénovation électrique nécessite un électricien professionnel parce que la mise en place de certains matériels et équipements électriques exige une connaissance précise et des outils spéciaux. Le prix peut varier d’une région à l’autre mais en moyenne, un électricien professionnel est payé entre 35 euros  à 45 euros par heure de travail. Le tarif est hors taxe, donc il faut prévoir le paiement de TVA quand vous faites appel à un électricien professionnel. Plusieurs facteurs peuvent changer le prix horaire d’un électricien : l’envergure du chantier ou bien le moment et le lieu de l’intervention. En général, le prix de la main d’oeuvre se différencie selon les travaux à effectuer, soit une rénovation soit une nouvelle installation. Tout cela explique la hausse de la facture pour une rénovation complète.

Dépannage électricité à Nice : A qui faire appel ?
Incendie électrique : quelles en sont les causes fréquentes ?