Mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon : que faire ?

Les remontées d’odeurs de la tuyauterie sont toujours désagréables, gênantes et souvent intermittentes. Généralement, la principale cause de ces mauvaises odeurs est le siphon, ce tuyau par lequel l’eau du lavabo, de l’évier et de la baignoire se déverse, il faut donc le nettoyer. Cet article vous conseille sur la façon d’éliminer les mauvaises odeurs d’un siphon.

Nettoyez votre siphon

Pour nettoyer les siphons du lavabo, de l’évier ou bien de la baignoire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en insufflant de l’air chaud au niveau de l’évacuation. Pour une solution beaucoup plus radicale, vous pouvez le détacher pour ensuite le vider, cette opération est simple, mais aussi assez salissante à faire. Vous pouvez également utiliser des produits anti odeur. Pour les canalisations des cuisines, il vaut mieux utiliser des produits dégraissants pour éliminer tout entassement de crasse. Et pour les canalisations des douches, optez pour des produits anti-odeurs qui ont une action antibactérienne et détartrante. Poser un clapet en PVC anti odeur également appelée clapet antiretour est la solution la plus durable et efficace. Il permet d’évacuer l’eau dans un unique sens et éviter ainsi des refoulements.

Éliminez les odeurs avec des astuces naturelles

Même si les solutions anti odeurs sont puissantes, ils sont assez nocifs et caustiques pour l’environnement. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour éliminer les remontées d’odeur durablement. Mélangez eau bouillant+ sel+ vinaigre blanc+ bicarbonate de soude. Cette formule est excellente pour désodoriser, détartrer et dégraisser efficacement votre tuyauterie et vos siphons. Vous pouvez aussi simplement utiliser du vinaigre blanc qui est une antibactérienne et désodorisante efficace. Versez un verre dans les canalisations ou faites des blocs en congelant du vinaigre et mettez-les dans les évacuations, puis rincer avec de l’eau bouillante. Le yaourt nature est une solution économique et écologique pour chasser les odeurs nauséabondes de canalisation. Il faut juste verser un pot dans les évacuations le soir, les bactéries vont éliminer toutes les saletés se trouvant dans les canalisations dans la nuit. Il y a encore d’autres moyens naturels d’éliminer les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations comme l’huile ou le marc à café.

Faites appel aux services d’un professionnel

Si aucune technique ou produit n’est parvenu à vous libérer des mauvaises odeurs, vous devrez alors faire appel aux services d’un plombier professionnel qui va réaliser un diagnostic expert pour résoudre le problème et éliminer de manière définitive cette odeur désagréable et tenace. Normalement, les mauvaises odeurs qui proviennent de canalisations devraient disparaître très rapidement si vous nettoyez assez souvent vos siphons, si vous faites attention à ne pas trop déverser de déchets dans les canalisations comme les graisses et huiles ainsi que les cheveux, morceau de savon et poils qui forment des bouchons quand ils se soudent entre eux. Entretenez aussi vos canalisations de façon régulière.

Choisir un robinet de cuisine : sur quels critères ?
Comment remplacer un évier de cuisine soi-même ?