Comment changer un fusible ?

L’utilisation d’une alimentation électrique mérite de prendre des précautions. Le tout est de savoir si le courant passe ou non dans le circuit électrique considéré. Le fusible est l’élément principal qui autorise ou non ce passage grâce à son calibre. En cas de non-alimentation, il faut voir si l’état du fusible est défectueux. Il faut le changer sans attendre si telle est la situation.

Repérage du fusible endommagé

D’une manière générale le fusible ou communément appelé aussi coupe-circuit est placé dans le tableau électrique. Il a pour fonction principale d’éviter les dégâts causés par une surtension dans toute installation électrique. Pour changer un fusible, il faut s’assurer que celui-ci est bien inutilisable et a besoin d’être remplacé. Pour cette intervention, il est nécessaire d’ouvrir le capot du tableau électrique.

Prise de précaution avant le remplacement du fusible

La première précaution à prendre est de couper le courant à l’aide du disjoncteur. C’est dans le tableau électrique que sont en général logés les fusibles, dans un porte-cartouche, nécessaire à protéger chaque appareil domestique utilisé. Pour rendre plus facile la détection d’un fusible grillé et d’identifier quel appareil est concerné, un repérage alphanumérique est conseillé.

Un simple basculement du cartouche permet l’accès au fusible endommagé. Les causes peuvent être :

–          La mise en fonction malveillante d’un appareil entraînant un début d’une surintensité

–          Un orage durant lequel une surtension arrive souvent

–          Les surcharges dues à plusieurs appareils branchés à un même point

–          L’utilisation d’un appareil défectueux affectant le fusible

–          Un fusible non apparié pouvant être source de court-circuit

Il est impératif de voir l’état de l’appareil devant être protégé par le fusible grillé. Si une réparation s’avère nécessaire, il faut la faire avant d’entreprendre le remplacement du fusible. Il faut vérifier le calibrage du fusible à installer, car il est possible qu’il saute à nouveau. Il n’est pas de trop de vérifier et tester même le fusible neuf pour éviter des erreurs d’utilisation et devenir source d’incendie. Il est commode d’utiliser un multimètre. Celui-ci sert à tester la cartouche de fusible suspecté grillé. Par précaution, il est meilleur de vérifier tous les fusibles de la cartouche.

Remplacement du fusible grillé par un neuf

Quand vous avez fini votre intervention, il ne vous reste qu’à remettre en place le porte-fusible et refermer le tableau électrique. Ayant bien mené cette affaire de changement de fusible, réenclenchez le disjoncteur et le travail est terminé.

La rénovation d’un tableau électrique consiste à remplacer le fusible de porcelaine ou de plomb par des fusibles à cartouche moderne. Cette action rend un meilleur service à la maintenance et la sécurité électrique. Pour le réaliser, il suffit de retirer le composant électrique endommagé de son emplacement. Ensuite, placer le nouveau fusible fonctionnel exactement dans la même position que celui remplacé en faisant attention à bien respecter les règles de polarité du circuit. Toute cette manœuvre est à faire avant le rétablissement du courant.

S’équiper de prises connectées : une bonne idée ?
Quels sont les différents types d’interrupteurs / poussoirs ?