A qui confier vos travaux d’installations et de rénovations électriques ?

Installateur d'alarme

Il est crucial que le système électrique d’un bien immobilier soit fonctionnel et sûr. Mais les choses peuvent mal tourner, et c’est alors là que vous devez embaucher un électricien compétent pour résoudre le problème de façon sûre et professionnelle.

Il existe toutefois des centaines d’électriciens parmi lesquels choisir, et tous ne pourront pas nécessairement bien installer votre alarme. C’est pourquoi l’on vous donne quelques conseils et astuces pour vous simplifier la tâche.

Obtenez des recommandations de votre réseau

Que vous deviez moderniser une partie de votre propriété ou rénover l’ensemble de votre maison, le choix du bon entrepreneur en électricité est l’une des décisions les plus essentielles que vous prendrez pour déterminer la réussite de votre projet.

Les travaux d’électricité, notamment ceux touchant à votre alarme requièrent un artisan qui a l’expérience et les compétences requises pour travailler sur des projets dans les propriétés comme la vôtre. Faites donc appel à votre réseau pour obtenir de bonnes recommandations de la part de votre famille, de vos amis et d’autres propriétaires.

Plus précisément, demandez-leur quelle était l’ampleur de leurs projets et s’ils étaient satisfaits du travail final. Vous pouvez aussi consulter les quincailleries et les magasins d’électricité locaux, qui ont parfois une courte liste d’entreprises d’installation d’alarmes qu’ils recommandent à leurs clients.

N’oubliez pas que vous n’embauchez pas seulement le propriétaire de l’entreprise. Choisissez donc une société qui fait des vérifications approfondies des antécédents de son personnel, afin que vous vous sentiez en sécurité avec l’installateur d’alarme envoyé chez vous.

Vérifiez les licences et les assurances de l’entreprise

Il est important de demander un devis à chaque entreprise que vous envisagez de recruter pour faire installer votre alarme. Choisir le devis le plus bas pour votre projet peut vous faire économiser de l’argent à court terme, mais vous devez vous assurer que l’artisan électricien que vous embauchez est légal. Il doit donc avoir la licence et l’assurance adéquates pour le travail que vous devez réaliser.

Selon la législation en vigueur, un électricien agréé doit avoir une assurance responsabilité civile pour les accidents et les blessures qui pourraient survenir sur le lieu de la prestation, ainsi qu’une assurance contre les accidents du travail. N’hésitez donc pas à demander à votre prestataire potentiel une copie de ses certificats d’assurance.

Il s’agit d’un cas très fréquent et l’entreprise devrait avoir ces informations à portée de main. Notez que les entreprises d’électricité qui disposent d’une caution ont une assurance qui vous couvre si votre électricien abandonne le projet et disparaît.

Évaluez les titres de compétence et la formation de l’installateur d’alarme

Lorsque vous interrogez chaque électricien, vous devez évaluer son expérience et ses capacités, en vous basant sur ses travaux antérieurs. Vous devez aussi vérifier si chaque artisan possède la licence adéquate. Un artisan disposant par exemple de la licence la plus élevée dans le domaine est généralement qualifié pour faire tout ce qui est électrique.

Il existe d’autres licences pour des spécialités comme la basse tension, l’alarme incendie, etc. Assurez-vous également que le prestataire que vous souhaitez embaucher est membre d’une association opérant dans le domaine de l’électricité. Ce type d’entreprises a la particularité de respecter les normes en vigueur.

N’hésitez par ailleurs pas à demander à la société la taille des travaux qu’elle fait habituellement et le type de travaux qu’elle a faits dans le passé. Cela vous évitera d’être le premier client d’une nouvelle entreprise ou de pousser une petite entreprise à ses limites pour faire votre travail.

Si elle demande des acomptes conséquents ou si elle veut que vous achetiez les équipements, c’est le signe que vous devez trouver un prestataire plus stable financièrement.

Vérifiez les critiques et les références

Les références ont encore leur place dans ce monde de plus en plus numérique. Renseignez-vous donc autant que possible sur le type de travaux réalisés par l’électricien. Demandez ensuite et contactez les clients précédents, afin d’évaluer leur satisfaction à l’égard du travail fait.

Si vous le pouvez, demandez à l’artisan électricien de vous fournir les coordonnées de clients récents ayant aussi sollicité une installation d’alarme. Bien que cela prenne du temps de le faire pour chaque entreprise que vous évaluez, assurez-vous toutefois de ne retenir que quatre à six premiers choix. Il est relativement facile de rechercher chaque société en ligne et de consulter son site Internet, ainsi que ses critiques.

Recherchez toutefois les portfolios en ligne, les témoignages des clients et toute autre information qui vous aidera à décider quel prestataire choisir. Internet est une excellente source d’informations, mais ce n’est pas toujours fiable. Comme toutes les informations sur le Web ne sont pas factuelles ou exactes, vous devez aussi prendre en considération la réputation du bouche-à-oreille.

Trouver une formation en habilitation électrique en ligne
Acheter des coffrets et des armoires électriques en ligne